BIOGRAPHIE


 

J’étais au collège en classe de 6ème, lorsque mon professeur de dessin décida un jour de convoquer mes parents. Cette rencontre qui avait pour but de m’orienter vers des études artistiques, allait radicalement changer le cours de ma vie. Dès lors, j’ai toujours considéré que l’art et la peinture en particulier allaient faire partie intégrante de mon existence. Après un long parcours jalonné de rencontres artistiques, d’expositions, de fréquentations assidues de groupes de dessin, croquis, peinture, sculpture et même poterie, j’ai créé et animé un atelier d’art plastique durant 3 ans. Mes influences ont été marquées dans mon enfance par les Impressionnistes et particulièrement par Van Gogh. Plus tard, ce fut la peinture abstraite avec Mondrian (1ère période « les arbres »), ensuite Chagall et Rouault pour leurs travaux sur les vitraux et enfin par Vieira Da Silva pour sa peinture très élaborée et géométrique. Aujourd’hui, on peut dire que mon style a trouvé un compromis qui va du figuratif à l’abstraction en passant par une géométrisation de l’irréel. Chaque cerne noir est la volonté de faire évoluer l’intention de vitrail avec parfois la notion de verre coloré et de transparence. Quant aux incrustations de carrés, cercles et autres lignes, elles représentent mon souhait d’incorporer de la musique à ma peinture, une simple idée de notes et de portées musicales pour donner du rythme à chaque tableau. Lorsque l’on me demande de définir techniquement ma démarche artistique, je réponds simplement et en synthèse, qu’il s’agit d’une peinture conceptuelle moderne. Cette galerie propose une variation d’œuvres autour desquelles nous retrouvons des peintures récentes, mais également des créations de ces dernières années qui ont pour thème, la femme, l’orientalisme, l’abstraction. Mes deux techniques présentées convergent vers l’aquarelle et majoritairement l’acrylique que je pratique depuis plus de vingt ans. Mais je vais vous raconter comment je suis reparti dans la spirale de cette influence… ‘’  Dans l’escalier qui conduit au plancher de mon grenier l’envie est grande de retrouver les quelques toiles laissées par mon père. A chaque pas, c’est le bois qui grince et qui propose son atmosphère toute particulière d’une quête pleine d’espoir. Le rayon de lumière filtré par la petite lucarne m’indique avec précision la poutre maîtresse où sont appuyés les tableaux. Encore une enjambée et voilà……Je procède délicatement et m’empare de l’une des œuvres, c’est un paysage, un voyage, un horizon ou plutôt une aventure. Je commence dès lors à laisser cheminer l’idée de reprendre à mon tour les pinceaux. Quoi de plus magique pour poursuivre l’évasion ! ‘’

 

Une réflexion sur “BIOGRAPHIE

MERCI DE VOTRE VISITE

